Alpha Yaya Diallo, guitariste et chanteur originaire de la Guinée est l’un des artistes de musique du monde les plus en vue de la scène internationale. Maintenant établi à Vancouver, il a acquis une réputation inégalée par ses qualités de musicien et ses performances en spectacles aussi bien en solo qu’avec son groupe : Bafing.

Diallo est un multi-instrumentiste talentueux et unique. La virtuosité de son jeu tant à la guitare acoustique qu’électrique, ses lignes mélodiques fluides, ses rythmes enlevant en plus de sa maîtrise de plusieurs instruments de percussions tels le balafon (xylophone traditionnel en bois) le placent à l’avant-scène de la communauté africaine.
Pour ajouter à toutes ces qualités, Diallo écrit ses propres compositions et les interprètes avec une voix merveilleusement souple et chaude à la fois. En mélangeant avec succès le traditionnel et le contemporain, Diallo a réussi à se tailler une place à côté des grands de l’Afrique de l’Ouest tels que Salif Keita, Baaba Maal, Youssou N’Dour et Ismaël.

L’oeuvre de Diallo, aussi riche que variée, trouve sa source dans son enfance. Son père, qui était chirurgien, a du pratiquer sa profession dans différentes régions de la Guinée obligeant ainsi sa famille à déménager à plusieurs reprises. Ces nombreux déplacements ont permis à Diallo de s’imprégner de différentes cultures et différentes traditions musicales du Malenke, Sousou et de son peuple du Foulani. C’est au Sénégal, quand il rendait visite à la parenté de sa mère, qu’il a découvert le populaire et dynamique rythme mbalax ainsi que ses influences du Cap Vert et des Caraïbes.

Musicien autodidacte doté d’une oreille musicale hors du commun, Diallo a appris très vite à adapter pour la guitare les patrons rythmiques et mélodiques joués par les différentes peuplades de Guinée. Déjà à l’école et à l’Université, il était un musicien en demande, se produisant avec des groupes tels que The Sons of Ra’is, et Syli Authentique.

C’est à l’époque ou Diallo vivait en Europe qu’il s’est joint à Fatala, un groupe de musiciens de l’Afrique de l’Ouest enregistrant sous l’étiquette Peter Gabriel’s Real World. Avec Fatala, Diallo a fait la tournée des festivals d’Europe de l’Ouest, notamment le prestigieux festival WOMAD à Londres, et le Festival d’Angoulême en France.

C’est en 1991, alors que le groupe faisait une tournée Nord-Américaine, que Diallo a décidé de s’installer sur la Côte Ouest. Depuis, il a enregistré cinq albums de ses compositions qui ont été hautement récompensés par le milieu artistique. Deux d’entre eux : Néné, album acoustique sur lequel il joue de tous les instruments, et l’album électrique Futur, ont été tous les deux nominés aux Juno Awards la plus grande distinction de l’industrie canadienne de la musique. De plus, Futur a obtenu le Music Africa Award pour le Meilleur enregistrement sur la scène nationale ainsi que le Pacific Music Industry Award pour le Meilleur album de musique du monde.

The Message, distribué internationalement par BMG, a gagné en 1999 le très convoité Juno Award pour le Meilleur album de Musique du Monde. The Journey a aussi remporté, en 2002, le Juno Award pour le Meilleur album de Musique du Monde en plus du Best World Independent.

Depuis quelques années, Diallo voyage à travers le Canada et les Etats-Unis, récoltant sur son passage de nombreuses critiques élogieuses pour ses performances magistrales. Il a été invité à un nombre sans cesse grandissant de festivals de musique du monde, de jazz, de folk, et autres festivals, partageant la scène avec les David Lindley, Thomas Mapfumo, la vedette du reggae Jimmy Cliff, Third World et Burning Spear.

On a aussi tourné un film documentaire sur sa carrière et sa musique intitulé Le meilleur des deux mondes. Ce film a été présenté sur les ondes du canal Bravo au début de l’année 2001 et par la suite sur les chaînes anglaise et française de Radio-Canada.

Diallo est reconnu comme un des chefs de file de la musique canadienne, tous genres confondus. À l’été 2003, il a fait partie de la tournée Sonic Wave, parrainée par le Consulat Canadien, participant à une série de festivals européens de haut niveau.

En février 2004, il faisait partie de la distribution du African Guitar Summit Concert aux côté de Pa Joe, Mighty Popo, Madagascar Slim, Adam Solomon, and Donné Robert. Ce concert enregistré au studio Glenn Gould de Toronto, a eu un énorme succès et le CD The African Guitar Summit gagna un Juno pour le Meilleur album de Musique du Monde.

Diallo a atteint de nouveaux sommets avec son dernier album Djama – qui veut dire en Fulah «Le peuple». La subtilité et la précision de son jeu de guitare autant que sa voix attendrissante donne à son art un nouveau souffle. Plusieurs superbes duos, avec son guitariste coéquipier Karamoko Kouyaté du légendaire Rail Band du Mali figurent sur cet album.

Diallo, qui a toujours voulu construire avec ses particularités, ne s’éloigne jamais trop de ses racines. Alpha Yaya Diallo est un des artistes les plus inspirés et inspirants de la musique du monde d’aujourd’hui.

Discographie

1985 Sorsornet Rhythm de Boke compilation (Festival National) Guinée.
1988 BCAO Chanson de l’année en Afrique de l’Ouest pour ‘Les filles de mon pays’.
1990-1991 Fatala (Real World)
Tournée Internationale.
1993 Néné- Bafing Productions.
Premier CD lancé au Canada.
Mis en nomation aux JUNO.
1994 Mariposa Festival compilation.
Première tournée pan-canadienne.
1996 Futur- Bedouin Soundtracks.
Mis en nomation aux JUNO.
Tournée pan-canadienne.
1997 Aduna (The World).
Tinder Records (Compilation aux É. U.)
1998 The Message- Wicklow/BMG.
Gagnant du JUNO pour le Meilleur album de
Musique du Monde.
1999-2000 Tournée intensive du Canada et
des Etats-Unis.
2000 Film documentaire Le meilleur des
deux mondes, diffusé au Canada en France
en Guinée et en Afrique de l’Ouest.
2001 The Journey- Jericho Beach Music.
2002 Gagnant du JUNO pour le Meilleur album de Musique du Monde.
2002 Freedom, Video Clip produit par Jericho Beach Music.
2004 African Guitar Summit- CBC Records.
2005 African Guitar Summit- Gagnant du JUNO pour le Meilleur album de Musique du Monde.
2005 Djama- Jericho Beach Music.
2006 African Guitar Summit II- CBC Records.