Alpha Yaya Diallo, guitariste et chanteur originaire de la Guinée est l’un des artistes de musique du monde les plus en vue de la scène internationale. Maintenant établi à Vancouver, il a acquis une réputation inégalée par ses qualités de musicien et ses performances en spectacles aussi bien en solo qu’avec son groupe : Bafing.
Diallo est multi-talentueux. La virtuosité de son jeu tant à la guitare acoustique qu’électrique, ses lignes mélodiques fluides, ses rythmes enlevant, en plus de sa maîtrise de plusieurs instruments de percussions et du balafon (marimba traditionnel) le place à l’avant-scène de la communauté africaine. Pour ajouter à ces qualités, Diallo écrit toutes ses propres compositions, et les interprète avec une voix merveilleusement souple et chaude. En mélangeant avec succès le traditionnel et le contemporain, Diallo a réussi à se tailler une place à côté des grands de l’Afrique de l’Ouest tels que Salif Keita, Baaba Maal, Youssou N’Dour, et Mory Kanté.
Mais l’oeuvre de Diallo est davantage riche variée, grâce à son enfance. Son père, qui était chirurgien, a du pratiquer sa profession dans différentes régions de la Guinée obligeant ainsi sa famille à déménager à plusieurs reprises. Ces nombreux déplacements ont permis à Diallo de s’imprégner des différentes cultures et traditions musicales du Malenke, Sousou et de son peuple du Foulani. C’est au Sénégal, quand il rendait visite à la parenté de sa mère, qu’il a découvert le populaire et dynamique rythme mbalax ainsi que ses influences du Cap Vert et des Caraïbes.
Musicien autodidacte doté d’une oreille musicale exceptionelle, Diallo a très vite appris à adapter
pour la guitare les patrons rythmiques et mélodiques joués par les différents peuples de Guinée. Déjà à l’école et à l’Université, il se produisait avec des groupes tels que The Sons of Ra’is, et Syli Authentique.
l’époque quand il vivait en Europe Diallo s’est joint à Fatala, un groupe de musiciens de l’Afrique de l’Ouest enregistrant sous l’étiquette Real World de Peter Gabriel. Avec Fatala, Diallo a fait la tournée des festivals d’Europe de l’Ouest, notamment le prestigieux festival WOMAD à Londres, et le Festival d’Angoulême en France. C’est en 1991, alors que le groupe faisait une tournée Nord Américaine, que Diallo a décidé de s’installer en Colombie-Britannique.
Depuis, il a enregistré huit albums de ses propres compositions, ainsi que trois albums en collaboration, qui ont été hautement récompensés par le milieu artistique. Son album acoustique Néné [1993], sur lequel il joue de tous les instruments, et son album électrique Futur [1996, ont été tous les deux nominés aux Juno Awards, la plus grande distinction de l’industrie canadienne de la musique. De plus, Futur a obtenu le Music Africa Award pour le Meilleur enregistrement sur la scène nationale ainsi que le Pacific Music Industry Award pour le Meilleur album de musique du monde. The Message, distribué à travers le monde par BMG a gagné le Juno en 1999, ainsi que
The Journey en 2003. Au cours du temps il a remporté plus de prix canadiens qu’il ne peut s’en rappeler.
On Depuis quelques années, Diallo voyage souvent à travers l’Amérique du Nord, récoltant au passage de nombreuses critiques élogieuses pour ses performances magistrales. Il a été invité à un nombre grandissant de festivals de musique du monde, de jazz, de folk et autres, partageant la scène avec des artistes comme David Lindley, Thomas Mapfumo, la vedette du reggae Jimmy Cliff, Third World et Burning Spear.
Diallo est reconnu comme un des musiciens les plus respectés au Canada. Il est un des piliers du fameux concert African Guitar Summit à Toronto. Le disque qui s’en est sorti a gagné un nouveau Juno.
Un documentaire sur la carrière et la musique de Diallo – Le meilleur des deux mondes – tourné lors d’un voyage en Guinée, a été présenté sur les ondes du canal Bravo en 2001, et par la suite sur les chaînes anglaise et française de Radio-Canada.
Il a également écrit et enregistré la musique pour plusieurs films :
– Rendition [2007], film à suspense politique américaine, avec en vedette Reese Witherspoon et
Meryl Streep.
– District 9 [2009], film d’action science-fiction de l’Afrique du Sud, avec le directeur Neill Blomkamp
– The Ivory Game [2016], un documentaire sur le commerce illégal de l’ivoire
– Cirque du Soleil World [2012], un documentaire produit par Blomkamp
Avec le disque Doy doy [2020] Diallo atteint de nouveaux sommets en son art. Le titre veut dire méfiance. «Aujourd’hui nous devons porter plus d’attention à comment vivre face à de multiples défis, développer la responsabilité, et agir avec precaution » dit-il. Produit par le multi- instrumentaliste légendaire malien Ahmed Fofani, qui joue le ngoni et le kora, Doy doy met en vedette un groupe de musiciens africains d’excellence – Adama Bilaro Dembele aux percussions, Naby Camara au balafon, Etienne Mongala à la basse, Knowledge Majoni à la batterie, et Madagascar Slim à la guitare. Comme d’habitude Diallo chante et joue des guitares électriques et acoustiques. Janelle Reid chante aussi sur deux des pistes, et la rappeuse NDidi Cascade contribue à deux autres.
Toujours en quête de nouveaux territoires à explorer tout en respectant ses racines, Alpha Yaya Diallo est un des artistes les plus inspirés et inspirants de la musique africaine de nos jours.
Discographie
1985 Sorsornet Rhythm de Boke compilation (Festival National) Guinée.
1988 BCAO Chanson de l’année en Afrique de l’Ouest pour ‘Les filles de mon pays’.
1990-1991 Fatala (Real World) Tournée Internationale.
1993 Néné Bafing Productions. Premier CD lancé au Canada. Mis en nomination aux JUNO.
1994 Mariposa Festival compilation. Première tournée pan-canadienne.
1996 Futur Bedouin Soundtracks. Mis en nomation aux JUNO. Tournée pan-canadienne.
1997 Aduna (The World). Tinder Records (Compilation aux É. U.)
1998 The Message Wicklow/BMG. Gagnant du JUNO pour le Meilleur album de Musique du Monde.
1999-2000 Tournée intensive du Canada et des Etats-Unis.
2000 Film documentaire Le Meilleur des Deux Mondes, diffusé au Canada en France en Guinée et en Afrique de l’Ouest.
2001 The Journey Jericho Beach Music.
2002 Gagnant du JUNO pour le Meilleur album de Musique du Monde.
2002 Freedom, a video clip produit par Jericho Beach Music.
2004 African Guitar Summit CBC Records.
2005 African Guitar Summit Gagnant du JUNO pour le Meilleur album de Musique du Monde.
2005 Djama Jericho Beach Music.
2006 African Guitar Summit II CBC Records